SUISSE & ÉTHIOPIE

Née à Addis Abeba en Ethiopie, la créatrice d’ALBASO, Merhawit Samuel, quitte son pays d’origine à l’âge de 6 ans pour rejoindre la Suisse. Riche de deux cultures très différentes, ses inspirations la mènent rapidement dans l’univers de la mode.

Histoire d’Albaso

D’origine Erythréene, je vois le jour le 1er février 1986 à Addis Abeba en Ethiopie. Je passe une partie de ma jeunesse dans le quartier de Gofa Kamp dans le sud d’Addis Abeba. Je vis avec mes grands parents, mes oncles, ma sœur et ma maman. A l’age de 6 ans nous partons rejoindre mon papa en Suisse, avec ma sœur et ma maman. Riche de cultures très différentes, je conserve nos traditions africaines et j’apprends chaque jour les valeurs Européenes.

A l’age de 16 ans, j’ai commencé un apprentissage dans le monde du prêt-à-porter à Montreux. Je baigne chaque jour dans l’univers des marques de luxe, et je comprend vite que cela n’est pas seulement un travail mais ma passion.

Suite à mon apprentissage, je continue à travailler dans le monde de la mode entre Montreux et Genève pendant plusieurs années jusqu’à la naissance de ma première fille en 2011.

Maman de deux enfants ! après quelques années consacrées à ma famille, je décide enfin de me lancer dans la création de ma propre marque à la production 100% Ethiopienne, ALBASO. L’occasion pour moi de réunir, mes expériences et mes visions dans des produits pleins d’histoire.

savoir faire

Provenance des matières premières

En 2017 je décide de créer ma propre marque, basé sur l’authenticité des matières nobles telles que ; le cuir, la soie coton et du lin.

A travers mes produits je souhaite mettre en avant le savoir faire traditionnel et artisanal de mon pays de naissance, grâce à une production éthique et 100% Ethiopienne. Le résultat est un produit unique, intemporelle et durable dans le temps, ceci grâce aux compétences des usines finement sélectionnées.

En plus de leur beauté, mes produits vous ferons voyager. Chaque modèle porte le nom d’une province et chaque collection porte le nom des richesses et traditions d’Ethiopie, comme;

  • Keisel (charbon) utilisé encore aujourd’hui comme réchaut dans beaucoup de foyer
  • Buna (café) une des boissons les plus consommées en Ethiopie
  • Warq (l’or)
  • Hosaena (plante des rameaux) qui représente beaucoup de chose dans les religions Ethiopienne.

ALBASO la sélection d’un partenariat avec des ateliers dirigée par des Ethopiens était très importante à nos yeux. Nos racines sont Ethiopiennes et nous souhaitons pouvoir travailler avec la population locale. Je contribue ainsi, à mon échelle en leur amenant du travail respectueux.